Le bien-être par l’activité physique : la MGP, engagée au plus haut niveau

Protéger les agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer est inscrit dans l’ADN de la MGP. Être au cœur du bien-être et de la santé de ses adhérents est pour la MGP une véritable raison d’être.

La MGP engagée au plus haut niveau

 

Persuadée que l’activité sportive est un précieux allié du bien-être des forces de sécurité, la MGP s’est de longue date mobilisée en ce sens. Mais en cette année olympique durant laquelle l’activité physique et sportive a été déclarée grande cause nationale, elle a fait le choix d’aller plus loin en s’engageant auprès de 4 sportifs de haut niveau, membres de l’équipe police nationale. Liés par des idéaux communs, sportifs et mutuelle sont pleinement mobilisés pour promouvoir les bienfaits du sport et les valeurs qui lui sont associées.

 

Le sport, un engagement historique de la MGP :
 

Soucieuse du bien-être des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la MGP s’est depuis longtemps engagée en faveur de l’activité sportive et signait, dès 2004, une convention de partenariat national avec la FSPN. Cette convention qui a fêté son 20e anniversaire cette année s’est au fil du temps enrichie de conventions régionales avec la FSPN, mais aussi de partenariats aussi diversifiés que l’Association de golf de la police nationale, l’association France Police Fraternité, ou encore l’Aviron bayonnais.

 

Depuis lors, la MGP n’a cessé de sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et sportive. Des bienfaits à la fois préventifs et thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer, et qui constituent souvent une réelle soupape psychique pour des policiers particulièrement exposés aux risques psychosociaux dans le cadre de leurs missions.

 

Un engagement qui dépasse la santé :


En tant que mutuelle à mission et forte des valeurs mutualistes qui guident son action, la MGP s’est dotée d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux qu’elle applique au quotidien, tant dans ses principes de gestion que dans les partenariats qu’elle noue. En cette année olympique, la MGP a souhaité renforcer son engagement auprès de ses adhérents en adossant ces valeurs à celles du sport. Elle a donc logiquement fait le choix d’accompagner des sportifs de haut niveau membres de l’équipe police nationale dont l’engagement social, sociétal et environnemental est intimement lié aux qualités humaines et sportives.
 

Les athlètes soutenus par la MGP sont ainsi eux-mêmes hautement engagés :

Vahiné Fierro, réserviste, gagnante du Tahiti Pro 2024, étape mythique du World Tour Championship, et vice-championne du monde par équipe ISA 2023, est investie dans la protection des océans en tant qu’ambassadrice d’une association qui replante des coraux pour régénérer les récifs. Elle s’est qualifiée pour les JOP de Paris 2024 dont les épreuves de surf se dérouleront sur ses terres natales tahitiennes.

Maxence Barouh, policier adjoint, champion de France 2024 de kayak de rivière, habitué  à faire corps avec les éléments, est impliqué dans la préservation de l’environnement par des actions visant à protéger et nettoyer les rivières.

 

Mehdi Filali, gardien de la paix, champion du monde et d’Europe de karaté 2023, a ouvert un club à Marseille pour transmettre les valeurs de son sport aux jeunes de son quartier. 
Il est également engagé auprès de l’association Raid Aventure Organisation qui promeut 
le dialogue et les valeurs de la République au travers d’activités pour les jeunes.

 

Guilhem Laget, réserviste, champion de France 2024 de tennis-fauteuil et 14e joueur mondial, transmet sa vision du dépassement de soi et de l’inclusion lors de rencontres avec le jeune public, en situation de handicap ou non, pour l’inciter à la pratique d’une activité physique. Il s’est qualifié pour les JOP de Paris 2024.

 

Transmettre l’envie de faire du sport :

 

Au-delà des valeurs fortes qu’il véhicule, le sport reste une source d’épanouissement et de cohésion d’un collectif. Ce partenariat avec 4 sportifs de haut niveau, membres de l’équipe police nationale, a pour objectif de transmettre aux adhérents de la MGP tous les bénéfices qu’ils trouveront à s’adonner à une activité physique ou sportive, alliée précieuse de leur bien-être. Pour ce faire, les exploits sportifs et les conseils utiles pour les sportifs amateurs de Vahiné, Maxence, Mehdi et Guilhem sont relayés très régulièrement sur les différents réseaux sociaux de la MGP. La mutuelle sera d’ailleurs pleinement engagée auprès de Vahiné et Guilhem durant les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

 

Visionnez les vidéos des sportifs soutenus par la MGP :   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts de la MGP:

Sylvie Claparede - 06 71 38 56 19

 

À propos de la MGP : La MGP est la mutuelle des forces de sécurité. Créée par et pour des policiers, elle s’adresse aujourd’hui à tous les agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, et leur propose une protection sociale complémentaire adaptée à leurs besoins. Mutuelle affinitaire ayant vocation à protéger ceux qui protègent, sans but lucratif, la MGP est animée par un socle de valeurs issues du mouvement mutualiste. Elle porte ses principes partout en France, en métropole comme en outre-mer, grâce à l’ensemble de ses collaborateurs et à son réseau militant de référents mutualistes élus. En 2020, consciente des nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les forces de sécurité et considérant la protection sociale et la santé comme des biens communs qu’il est primordial de préserver, la MGP a choisi de devenir la toute première mutuelle à mission. Cette qualité l’engage dans une action sociale forte ainsi que dans une démarche de protection durable et de progrès.